Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mondialisation du sport est-elle source d'enjeux économiques?
Publicité
La mondialisation du sport est-elle source d'enjeux économiques?
4 avril 2012

L'impact économique des JO fait rêver.

Directrice exécutive de la chambre de commerce de Nouvelle-Galles-du-Sud (NSW), basée à Sydney, Margy Osmond était le 14 février dernier à l'Hôtel de Ville, parmi les participants du Forum économique consacré à «l'impact des JO». Précédemment, cette Australienne qui se dit enthousiasmée par la candidature parisienne, avait également fait profiter les concurrents londoniens de son expérience à la tête de la cellule olympique de la NSW lors des Jeux olympiques de 2000. «Premier acquis, à l'occasion des Jeux, Sydney est entré dans le club très fermé des villes globales. D'autre part, les partenaires publics et privés ont appris à travailler ensemble comme cela n'avait jamais été le cas auparavant : un réseau de relations en est sorti et il survivra. De nombreuses entreprises australiennes ont percé sur le marché chinois dans la perspective des JO de 2008. Enfin il y a ce que nous appelons l'héritage invisible, par exemple une foultitude de PME ont su profiter du catalyseur JO et ont appris à affronter de tels événements.»

Le club des villes-monde, Paris en fait a priori toujours partie, son problème étant plutôt de ne pas en être expulsé avant de devenir «une sous-préfecture de l'Europe», comme le prédit le député parisien apparenté UDF Bernard Debré, déjà en précampagne électorale. Les JO sont-ils le meilleur moyen de redorer le blason d'une capitale de l'avis général en déclin, comparativement à ses rivales européennes comme Londres ou Berlin ? La réponse est unanimement positive. D'abord en raison des retombées économiques attendues.

Quelques prévisions alléchantes, tirées d'une étude réalisée par la branche française du cabinet américain Boston Consulting Group (BCG) pour le compte du GIP Paris 2012, circulent désormais avec la force de l'évidence : six milliards d'euros seraient injectés sur la période 2005-2012, se traduisant par à peu près 60 000 emplois. Et, si les JO sont bien préparés en amont, «avec des politiques d'accompagnement adaptées», la période 2013-2019 promet également près de 35 milliards de retombées et la création de 4 200 emplois pérennes.

Secteurs bénéficiaires : avant tout le tourisme, un marché fragilisé dans la capitale où il s'érode de 1 % tous les cinq ans. Sydney et Athènes ayant enregistré 30 % d'arrivées supplémentaires tout de suite après les Jeux, l'étude mise sur un bonus de près de 7 millions de touristes à Paris. L'organisation des JO devrait aussi profiter au bâtiment, aux services et à ce qu'il est convenu d'appeler l'économie du sport. Des projections à manier néanmoins avec prudence. Si «l'organisation des JO constitua une aventure majeure pour Sydney et l'Australie, en termes d'analyse économique, l'impact macro fut modeste et les effets à long terme pas encore mesurés», indique-t-on à la NWS. D'autant plus que l'introduction en juillet 2000 d'une nouvelle taxe sur les biens et les services (GST), la baisse de la consommation et du tourisme après septembre 2001 ont minimisé les bénéfices escomptés.

Source: Libération

Auteur: Par LEAUTHIER Alain

Résumé: L'économie des JO: Tourisme, emplois, bâtiments et services, la manne financière est alléchante.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité